logo Sains-Richaumont

Retrouvez-nous sur Facebook

ACTUALITÉS

Édité le dimanche 10 mars 2019

Hommage à Mme Deruelle Eugénie

L'hommage à Eugénie DERUELLE, proposé par l'association Histoire locale et Patrimoine et la Commune de Sains-Richaumont, est sans nul doute l'événement de ce début d'année. Une foule importante s'est déplacée, parfois de très loin, pour cette cérémonie durant laquelle une plaque commémorative fut dévoilée. A la mairie, l'exposition, la conférence et la diffusion d'un documentaire furent également très appréciées.

La centaine de personnes s'est d'abord rendue devant la maison qu'occupait Mme DERUELLE pendant la grande guerre. C'est là qu'elle consigna dans des carnets la vie quotidienne sous l'occupation de notre bourg. Jean-Pierre VIEVILLE, Maire, a commencé par rappeler que Mme Eugénie DERUELLE était née le 5 mars 1853 avant de faire part de sa satisfaction d'avoir à ses côtés Dominique LEMAIRE, Président de l’association Histoire locale et Patrimoine de Sains-Richaumont. Cette manifestation était prévue à l’automne mais l’état de santé de Dominique LEMAIRE ne lui permettait pas d’y assister. La satisfaction vient aussi du fait de clore au niveau local le Centenaire de la Première guerre mondiale en célébrant une civile qui a contribué, par la rédaction de carnets, au nez et à la barbe de l’occupant, à alimenter les travaux d’Historiens et à participer ainsi à notre Devoir de Mémoire. Le maire a tenu à remercier Pierre GUERRIERI qui a autorisé la pose de la plaque commémorative sur sa maison, Michel HINCELIN qui tient les précieux carnets de son père et qui a su les amener jusqu’à ce centenaire, Guillaume GIGUET qui a, dans son travail d’étudiant, permit l’édition d’un ouvrage qui fait maintenant référence, Marie-France MULET-LESAGE qui a tissé de nombreux liens parmi les réseaux de la Grande guerre dans notre région et toutes celles et ceux qui ont œuvré à la mise en lumière du formidable témoignage que nous lègue Mme Eugénie Déruelle pour l’Histoire.

Dominique LEMAIRE, Président de l'Historique locale a évoqué les travaux de l'association durant ces quatre années de commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Elle a retracé à travers ses expositions et ses bulletins, la destinée de notre commune. Les évènements tel que : les combats de fin août 1914, les représailles durant l’occupation allemande, les fusillés du 6 janvier 1916, l’aérodrome allemand à Sains-Richaumont, l’enlèvement des cloches de l’église, les destructions d’habitations en 1917, ont toujours été confirmés et enrichis par les notes d’Eugénie DERUELLE. Ces carnets ont permis de dater très précisément des faits, des photographies, des anecdotes …

Le Président a rappelé que Mme DERUELLE a écrit une page de notre histoire et laisse une trace indélébile de cette période d’occupation. Mme DERUELLE appartient à notre patrimoine. C’est la raison de la volonté de l'association de rendre hommage à cette dame en apposant une plaque sur son ancienne habitation. Enfin, avant de céder la parole à Denis ROLAND, Dominique LEMAIRE a tenu à faire savoir qu'Eugénie DERUELLE fut désignée comme otage et qu’elle fut internée de janvier à juillet 1918 au camp de Holzminden en Allemagne. En reconnaissance du gouvernement français et par décret du 28 février 1922, elle reçut la médaille des victimes de l’invasion, 2e promotion, 3e classe.

Denis ROLAND, Président de la société historique de Soissons, a affirmé qu'Eugénie DERUELLE avait décrit avec son coeur et ses sentiments de "résistante". Elle a contribué à mieux connaitre la vie sous l'occupation allemande et que la valeur des carnets dépasse la ville de Sains-Richaumont.

La journée s'est poursuivie à la mairie où il a fallu ajouter des chaises pour que chacun puisse assister à la conférence de Marie-France MULET-LESAGE qui s'attarda à raconter le travail et l'acharnement nécessaire pour que le témoignage de Mme Déruelle soit mis en lumière. Elle a salué les soutiens qui l'accompagnèrent dans ce projet et Guillaume GIGUET qui réalisa un véritable travail d'historien à partir des carnets. Puis, le documentaire "derrière la muraille d'acier " fut diffusé.

Cette journée d'hommage fut véritablement l'événement du début d'année à Sains-Richaumont.