logo Sains-Richaumont

Retrouvez-nous sur Facebook

ACTUALITÉS

Édité le samedi 20 juillet 2019

Jean-Pierre VIEVILLE, Maire, annonce l'installation prochaine d'un médecin généraliste et d'une ostéopathe

Après le départ en retraite du Dr Arnould, la commune s’est retrouvée sans médecin. Le Dr BOSCHMAN et plus tard le Dr BELKACEMI ont assuré des permanences mais la commune était toujours en quête d’un généraliste. Aujourd’hui, la recherche menée collectivement a porté ses fruits puisqu’un médecin généraliste décide de s’installer ainsi qu’une ostéopathe.
En décembre 2017, le Dr Arnould fait valoir ses droits à la retraite non sans avoir préparé sa succession. Malheureusement, le remplaçant choisi ne s’installera pas. La commune rejoint alors le désert médical tant redouté des communes rurales.
Jean-Pierre VIEVILLE, Maire de Sains-Richaumont, et les membres du Conseil constituent alors un véritable réseau pour trouver un médecin. Plusieurs pistes se profilent dont une très sérieuse mais qui n’aboutira pas car les diplômes du médecin n’étaient pas issus de l’union européenne.
Il y a quelques semaines un nouveau contact allait aboutir. Le Dr AGRAOU entame une démarche personnelle pour s’installer en tant que généraliste après des années aux services d’urgences en hôpital et en gériatrie. On lui parle entre autre de Sains-Richaumont. Rendez-vous est pris avec le maire qui présente la commune, détaille ses projets de béguinage pour résidence seniors, de micro-crèche intercommunale et la volonté de répondre aux besoins de la population en accueillant un généraliste dans de bonnes conditions. Le cabinet médical situé aux annexes de la salle polyvalente va s’agrandir et faire peau neuve. Une rencontre avec tous les professionnels de santé de la commune est mise en place. Le Dr AGRAOU est séduit et décide de s’installer définitivement sur Sains-Richaumont. Il présente son projet et son souhait de travailler en lien l’équipe de médecins de la Maison de santé pluridisciplinaire de Vervins mais aussi de développer une spécialité concernant les troubles du sommeil. Les démarches sont entreprises auprès du Conseil de l’Ordre qui doit donner prochainement son aval. L’installation est prévue à l’automne.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Yasmine Nanaï, jeune diplômée d’ostéopathie choisit également Sains-Richaumont pour sa première installation. Le réseau de recherche a bien fonctionné et le Maire s’en félicite et remercie tous celles et ceux qui se sont investis dans la quête de médecin.