logo Sains-Richaumont

Retrouvez-nous sur Facebook

ACTUALITÉS

Édité le dimanche 12 janvier 2020

Cérémonie des Voeux 2020

La traditionnelle cérémonie des Vœux s’est déroulée devant un public venu en nombre. Le Maire, Jean-Pierre VIEVILLE, période pré-électorale oblige, s’est cantonné à retracer les projets réalisés en 2019 et à présenter l’état d’avancement des projets engagés de longues date. Mais c’est l’école intercommunale de musique qui a ouvert la soirée.

 

Yolanda SUAREZ-MOREJON, Directrice de l’école intercommunale de musique, avait proposé aux Maires des différents sites de l’école de mettre en avant quelques élèves lors des cérémonies de Vœux. Sains-Richaumont n’a pas dérogé à cette règle et trois élèves des cours de guitare, percussion et piano se sont présentés devant le public et ont effectué un morceau selon leur niveau. Cette expérience grandeur nature permet aux élèves d’inclure dans leur cursus de jeunes apprentis musiciens le fait de jouer en condition de concert. Ce fut pour eux une riche expérience et cela permit également d’offrir à cette école une meilleure visibilité. Yolanda SUAREZ-MOREJON a effectué un dernier morceau avant de passer le relais à Annie DOUBLEMARD pour la suite.

La première adjointe s’adressa aux habitants dans une courte allocution avant de présenter, au nom du Conseil municipal, ses meilleurs vœux pour 2020. Puis l’année 2019 en images fut diffusée pour une rétrospective représentative de la vie communale.

 

Jean-Pierre VIEVILLE prit ensuite la parole. Voici l’intégralité de son discours :

 

« Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités

 

Je vous souhaite, à toutes et à tous, au nom de la Municipalité, une excellente année 2020. Que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de bonheur, de joie et qu’elle soit synonyme de réussite pour tout ce que vous entreprendrez. Que cette nouvelle année vous protège vous et vos proches. Qu’elle vous épargne des maladies, de la souffrance, de la douleur. J’apporte mon soutien à ceux aujourd’hui qui souffrent, luttent contre la maladie. Je pense aux familles qui doivent affronter la perte de l’un des leurs. Nous avons malheureusement bien des exemples autour de nous.

Il faut malgré tout garder espoir et formuler le vœu que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Que 2020 soit une année remplie de moments de joie et de bonheurs : des petits et des grands. Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

 

Permettez-moi de revenir sur ce qui a fait 2019 à Sains-Richaumont. Le diaporama a assuré la rétrospective. Je voudrais le compléter et évoquer en premier lieu le budget 2019.

 

Le budget 2019

Le budget communal prévisionnel 2019 a été voté à l’unanimité. Il présente des dépenses de fonctionnement à hauteur 1 161 102€ pour une recette équivalente et des dépenses d’investissement à hauteur 2 045 972€ pour une recette équivalente. Il convient de préciser qu’1,542 million d’euros avait été prévu pour la salle des fêtes et n’a pas été utilisé en 2019.

 

La démographie

Sains-Richaumont voit sa population augmenter - certes légèrement - mais de façon continue depuis 2006. C’est une bonne chose. Je rappelle qu’en 2006, la commune comptait 960 habitants. Elle est de 1063 habitants au 1er janvier 2020 selon l’INSEE. En 2019, la commune a comptabilisé 5 mariages, 3 PACS, 6 naissances et 11 décès.

 

En matière d’économie et vie sociale, je voudrais saluer l’arrivée du Dr Belkacémi venu renforcer la présence médicale aux côtés du Dr Boschman. Je veux souhaiter la bienvenue et vous présenter Yasmine Nanaï, jeune ostéopathe qui s’est installée cet été et dont la patientèle augmente de jour en jour.

Vous le savez, j’avais annoncé l’arrivée d’un médecin généraliste pour l’automne. Le docteur Agraou s’était présenté à la commune en juin dernier et avait donné des garanties fortes. Il s’était engagé à s’installer à l’automne à Sains-Richaumont 4 jours par semaine. A sa demande une réunion de présentation aux différents acteurs médicaux et paramédicaux du secteur a été mise sur pied et un aménagement des locaux avait été imaginé. Le Dr Agraou s’est finalement rétracté et a choisi de s’installer à Vervins où il intègrera la Maison de santé pluridisciplinaire de Vervins. Nous le regrettons évidemment mais nous continuons à explorer toutes les pistes, y compris celle du médecin salarié ou le détachement d’un médecin de la MSP de Vervins.

 

Sur le plan économique et environnemental, huit éoliennes ont pointé leur nez entre Lemé et Sains-Richaumont depuis la fin de l’été. Ce projet appelé Arc-en-Thiérache lancé en 2006 est maintenant arrivé à terme. Les éoliennes d’une puissance unitaire de 2 MW sont situées sur les territoires des communes de Sains-Richaumont, Lemé et Chevennes. 2 éoliennes sont positionnées sur le terroir de la commune.

 

Devoir de Mémoire

Dans le cadre du devoir de Mémoire, je citerai deux événements : la Journée autour d’Eugénie Déruelle avec la pose d’une plaque sur sa maison rue de Marle. Vous étiez nombreux a avoir répondu à l’invitation conjointe de l’association Histoire locale et Patrimoine - je salue Dominique Lemaire, le Président – et de la Municipalité. Je citerai encore l’inauguration de la Place du Bleuet à Richaumont en partenariat avec l’association du Bleuet de France et le Souvenir français.

 

Le slalom de Thiérache

Le 9e slalom de Thiérache organisé par le Thiérache Automobile Club s'est déroulé au cœur du village. L'épreuve a tenu toutes ses promesses et le public semblait conquis. 68 équipages s'étaient inscrits, auprès du Thiérache automobile club présidé par Jean-Pierre Hosson. De ce côté, c'était déjà une réussite pour l’association. L'épreuve qui se déroulait auparavant à Hirson s'est implantée en 2019 à Sains-Richaumont.

Le public a répondu présent : 600 spectateurs environ se sont massés dans les zones sécurisées pour assister aux différentes manches.

Plusieurs catégories étaient en course mettant en lice des voitures parfois spectaculaires, pour le plus grand plaisir des spectateurs amateurs de sport automobile ou des simples curieux.

Je tiens à remercier et féliciter les bénévoles, les riverains, les forces de sécurité et toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de l’animation sportive.

 

La montée du TTSR

Restons dans le sport et félicitons le Président du TTSR et son équipe première qui retrouve le niveau régional. Une belle performance qu’il convient de saluer. Premier match à domicile le 19 janvier contre Montchevreuil (Oise).

 

Je tiens ici à saluer l’ensemble des bénévoles qui font vivre les associations et s’investissement pour les autres. Certains bénévoles participent à la vie locale en dehors des associations. Je leur adresse ma gratitude.

 

 

Les travaux de 2019

L’ancienne maternelle a été rénovée. Elle porte désormais le nom de : salle Mots’Art. Le Conseil municipal a validé la proposition d’une habitante qui a trouvé ce petit nom sympa. Il rappelle à merveille la destination de cette salle qui abrite les Arts (théâtre et école intercommunale de musique) et qui est dans la continuité de la Médiathèque où l’on trouve les Mots : Mots+Arts = Mot’Arts ! Il fallait y penser ! Bravo à cette personne bien inspirée ! La salle Mots’Arts a subi un lifting : amélioration de l’isolation sous toiture, remplacement de la toiture, des menuiseries, création d’une cuisine et peinture intérieure réalisée par notre équipe technique.

La CCTC en profite pour rénover les 3 salles qui accueillent les élèves de l’école intercommunale de musique.

 

La réfection de la partie haute de la rue du Général de Gaulle aux abords des commerces : trottoirs, accès PMR des commerces, traçage des stationnements, élargissement de la chaussée. Le traçage des emplacements a amélioré le stationnement et a contribué à sécuriser le tronçon. Je vous félicite pour la civilité dont vous faîtes preuve pour bien vous stationner sur les emplacements améliorant ainsi la fluidité du trafic routier.

 

Un nouveau panneau électronique a pris la place de l’ancien tombé en panne. Il diffuse les informations communales au carrefour près de la mairie. Les panneaux directionnels ont eux subi une mise à jour.

 

Les grand projets

2019 a été l’année où les grands projets se sont finalisés sur le papier. Ils sortiront de terre en 2020 et deviendront pour vous concrets et visibles. Je les rappelle :

  • Salle de la Culture et des fêtes (à ne pas confondre avec la salle Mots’Arts). Elle accueillera les grands événements qui rythment nos vies (mariages, baptêmes, fêtes familiales et amicales) et les grands événements communaux (spectacles ou concerts)
  • Le béguinage séniors comprendra 25 « maisons » adaptées aux séniors avec un loyer modéré. Il intègre une salle commune pour recevoir la famille ou mettre en place des animations. Le projet comprend également, dans un 2e temps, des parcelles en accession à la propriété.
  • La Micro-crèche intercommunale disposera de 10 lits avec du personnel qualifié pour accueillir les plus petits. Elle est située à côté du terrain de football, juste derrière la salle de la Culture et des Fêtes. Ce projet est porté par la CCTC, je laisserai Paul évoquer le sujet tout à l’heure.

 

Ces 3 grands projets complèteront l’offre faite aux familles avec l’école Simone Veil, le collège, city-stade.

 

De son côté, l’intercommunalité s’est engagée à porter également l’assainissement de Richaumont et des 2 rues restantes proches de l’église. La communauté de communes ayant cette compétence, Paul détaillera sans doute le sujet.

 

Le Plan local d’urbanisme ou le PLU

Le PLU, outil indispensable pour la gestion de notre commune, arrivera à son terme à l’été, après la période électorale. Les autorités ne permettent pas d’enquête publique en période électorale. Je rappelle que le plan local d’urbanisme d’une commune planifie le développement de l’ensemble du territoire. Il définit également les règles d’occupation et d’utilisation du sol. Le cabinet Géogram a été sélectionné pour accompagner la commune dans l’élaboration de son PLU. Le règlement afférent au PLU a également été adopté.

 

Enfin, l’année 2020 sera une année importante pour les communes puisqu’il s’agira d’élire un nouveau conseil. En ce début d’année, je forme le vœu que la campagne se déroule dans un climat serein et apaisé. Que le débat d’idées et de projets s’impose pour notre démocratie locale.

 

Pour terminer, je vous donne RV ce dimanche 12 janvier à 16h00 à l’église Saint Martin pour le concert des Baribans, Chorale venue de Montcornet.

 

Très belle année à vous tous et à vos proches! »

 

La parole fut ensuite celle de Paul VERON, Président de la Communauté de communes de la Thiérache du centre, qui revint sur les compétences de l’intercommunalité. Il confirma que la micro-crèche sortira de terre en 2020, en même temps que la salle de la Culture et des Fêtes communales. C’est deux projets entrant en phase finale, celle de la réalisation. Il présenta ensuite les raisons qui ont fait que la réalisation de l’assainissement du hameau de Richaumont était de nouveau reportée mais insista sur le fait que l’intercommunalité en faisait un projet prioritaire ; la CCTC s’est d’ailleurs engagée à la réalisation du réseau d’assainissement collectif. Le président VERON réaffirma le fait que Sains-Richaumont était une antenne de la Maison Pluridisciplinaire de santé et que dans ce cadre, un médecin pourrait à terme s’installer dans le bourg.

Yves Daudigny, Sénateur de l’Aisne, reprit le thème des déserts médicaux dans son allocution et précisa que les difficultés pour attirer les médecins allaient encore continuer le temps que les dispositions prises soient suivies d’effets concrets sur le terrain. Non sans humour et optimisme, il conclut en disant qu’il notait un grand décalage entre les journaux d’information continue et les cérémonies des Vœux qui se déroulent dans les villages.

La soirée se termina par la galette des Rois et le verre de l’Amitié.