logo Sains-Richaumont

Retrouvez-nous sur Facebook

ACTUALITÉS

Édité le dimanche 19 juillet 2020

Cérémonie du 14 JUILLET 2020

Ce 14 juillet 2020, marqué par la crise sanitaire, s'est déroulé en mode restreint. Les enfants ont toutefois pu accompagner JP VIEVILLE, maire, pour le dépôt de gerbe. Puis, ce fut l'heure du discours du premier magistrat et des mises à l'honneur.
La cérémonie du 14 juillet s'est tenue dans le respect des règles sanitaires. Jean-Pierre VIEVILLE Maire de Sains-Richaumont a déposé une gerbe avec des enfants. Joël Camus, chef des pompiers, a dirigé la cérémonie officielle à laquelle ont participé Mme Ittelet, conseillère régionale et départementale, et Luc Devlieger, président de l'association cantonale des anciens combattants. L'assemblée est ensuite remontée en defilant jusqu'à la mairie où, après la levée des couleurs, le maire a prononcé son discours. Après avoir exprimé ses pensées envers celles et ceux qui ont été touchés par la maladie, il est notamment revenu sur la crise sanitaire et a salué l'élan communal de solidarité. Il a également félicité les professionnels de la santé qui se sont retrouvés en premiere ligne avant de récompenser et mettre à l'honneur les Sains-Richaumontoises et les Sains-Richaumontois qu'ils ont consacré du temps aux autres, notamment dans la confection de masques pour les habitants.
Le maire a ensuite remercié les électeurs qui, dans un contexte difficile, ont accompli leur devoir en allant voter en mars.
JP VIEVILLE a terminé en enoncant l'avancée des différents projets de 2020.
Voici l'intégralité du discours :
 
"FETE NATIONALE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

Si certains se targent d’être sortis de cette crise sanitaire, je serai beaucoup plus réservé sur cette affirmation car cette crise est loin de faire partie du passé ; pour moi elle est toujours présente et nous devons en tenir compte au quotidien.

Néanmoins on peut remercier et féliciter bien évidemment tous ces pro de la santé et de la sécurité, médecins, infirmiers, soignants et aides-soignants, pompiers, gendarmes mais aussi tous nos commerçants qui ont continué leur activité pour nous servir le mieux possible. Un merci particulier pour nos couturières bénévoles qui ont confectionné quelques centaines de masques destinés à nos habitants. Bien sur nous ne pouvons pas ignorer ce grand élan de solidarité constaté ça et là de quelques façons que ce soit selon les possibilités de chacun.

N’oublions pas non plus nos enseignants qui se sont véritablement dévoués pour continuer à exercer leur mission auprès de nos chers enfants.

Soyons aussi reconnaissant envers notre personnel communal qui a œuvré pour assurer au mieux notre service public et social envers nos habitants qui se sentaient souvent isolés et démunis.

Bravo à vous toutes et tous pour vos actes de bravoure et de solidarité et je pense qu’une fois de plus nous pouvons applaudir pour toutes ces actions humaines.

Toutefois restons vigilants car, je me répète, ce CORONAVIRUS est toujours présent, nous devons néanmoins continuer à vivre ensemble et à se battre pour que l’avenir s’annonce meilleur car notre situation économique a été bien malmenée et elle reste très préoccupante ; les collectivités que nous sommes se doivent d’apporter leur soutien et leur aide à la relance de cette économie ; c’est pourquoi les projets d’investissement communaux, laissés en sommeil pendant cette période de confinement, doivent être réactivés et menés à leur terme ;

-le PLU fera l’objet prochainement dans sa phase finale d’une enquête publique avant d’être définitivement adopté.

-l’appel d’offre auprès des entreprises du bâtiment pour le marché à procédure adaptée de réalisation de la salle culturelle et des fêtes sera lancé avant la fin de ce mois pour un démarrage des travaux avant la fin d’année. En même temps le dossier de la micro crèche suivra le même cheminement sous la coupe de la CCTTC, représentée ici par Vincent Lamoureux, tout nouvellement réélu à son poste de vice-président en charge du volet culture et animation. J’ouvre une parenthèse pour vous informer également que notre nouveau Président de la CCTC se nomme Olivier Cambraye, je ferme la parenthèse.

-Le PC et le PA ont été accordés pour la construction du béguinage et des parcelles constructibles.

Enfin je terminerai en remerciant aussi les électrices et électeurs qui ont osé se déplacer au bureau de vote le 15/3 pour élire en toute sérénité une nouvelle équipe de conseillers constituée d’anciens mais aussi de nouveaux comme Brigitte Lemaire, Ludivine Villin, Nicolas Leclercq, Jean Lefevre et Constant Guillon.

Terminons en ayant une pensée pour notre ancien maire, Jean-Marie Marécat, décédé récemment.

Je vous remercie et vous invite à vous rapprocher du verre de l’amitié."