logo Sains-Richaumont

Retrouvez-nous sur Facebook

ACTUALITÉS

Édité le jeudi 4 mars 2021

Aline WATEAU nous a quittés

Aline VEZIAT nait en 1930 à Mihlac d’Auberoche en Dordogne. Elle embrasse très tôt une carrière d’institutrice et est rapidement nommée à l’école de Richaumont au milieu des années 1950. C’est à Saint Quentin qu’Aline rencontre Jean WATEAU. Ils ne se quittent plus et s’installent définitivement à Sains-Richaumont. 3 enfants naissent de leur union : Fabrice, Brigitte et Patrick.

Pendant qu’Aline mène la classe à Richaumont puis à l’école de Sains-Richaumont, Jean intègre le collège où elle le rejoindra un peu plus tard en tant que PEGC.

Enseignante appréciée pour sa gentillesse et sa patience, elle finit sa carrière au Collège. Il suffit de lire les commentaires de ses anciens élèves pour voir à quel point elle a marqué la scolarité de ces derniers. A l’issue de sa vie professionnelle, tandis que Jean s’investit dans le monde associatif, Aline s’engage dans la vie politique de Sains-Richaumont. La politique au sens noble. Le 24 mars 1984, Aline intègre le Conseil municipal avec Pierre BRY. Elle est élue d’emblée 3e adjointe. Disponible, elle a en charge l’école et est active au sein du Centre communal d’action social. En 1994, Pierre BRY quitte délibérément ses fonctions et c’est logiquement que Jean-Marie MARECAT, qui nous a quittés en 2020 également, s’installe dans le fauteuil de Maire. Aline récupère le poste de première adjointe. Réélue à ce poste en 1995 puis en 2001, et ce, jusqu’en 2008 où elle met un terme à ses engagements publics. 19 années au service de ses concitoyens qui lui rendent aujourd’hui un bel hommage. Sa popularité se retrouve aussi dans les scrutins car elle est souvent parmi les candidats les plus confortablement élus à chaque élection municipale.

Très investie dans le mouvement d’éducation, Aline occupera avec une grande assiduité les fonctions de représentante de la commune auprès de l’école et du collège. Elle est aussi une représentante de la commune au sein de la toute nouvelle communauté de commune de la Thiérache du centre.

Aline veille également à entretenir la Culture à Sains-Richaumont. Accompagnée de Mme DELESSART, elle fonde la bibliothèque municipale en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt. La bibliothèque aujourd’hui s’est muée en médiathèque mais le nom de l’établissement rend hommage à Mme Wateau : la Médi@line.

Elégante et raffinée, toujours à l’écoute, bienveillante, discrète et efficace, les qualificatifs ne manquent pas quand on évoque la personne. Vous ne trouverez personne qui n’apprécie pas Mme Wateau.

En 2011, en signe de reconnaissance, Jean et Aline reçoivent la Médaille de la Ville des mains de Jean-Pierre VIEVILLE, Maire, lors de la cérémonie des vœux pour l’ensemble de leurs carrières. Rarement un couple n’aura autant marqué la vie locale. Nous ne les oublierons pas.