logo Sains-Richaumont

Retrouvez-nous sur Facebook

ACTUALITÉS

Édité le jeudi 4 mars 2021

Jean-Marie MARECAT, Maire honoraire, s'en est allé en 2020

Jean-Marie MARECAT est né le 24 juillet 1938 à SAINS-RICHAUMONT. A 33 ans, il entre dans la vie politique de Sains-Richaumont aux côtés de Pierre Bry. En effet, le 27 mars 1971, il est élu Conseiller municipal et endosse le rôle de régisseur des fêtes. Il lui faudra attendre le 11 décembre 1973 pour devenir adjoint au maire à la faveur de la démission de M.HOCHE et s’engager plus encore au service de la population. Le 20 avril 1994, Pierre BRY donne lecture du courrier préfectoral accordant sa démission. Il est alors procédé à l’élection d’un nouveau maire, poste qui revient naturellement à Jean-Marie MARECAT. Il est conforté lors des élections municipales de 1995 puis 2002.

M. Jean-Marie MARÉCAT a été élu pour la première fois le 22 mars 1998 en tant que Conseiller général du canton de SAINS-RICHAUMONT succédant à Pierre BRY qui n'a pas souhaité se représenter. De 1998 à 2001, sous la présidence de M. Jean-Pierre BALLIGAND, il siège à la 5ème Commission, celle des Affaires Sanitaires et Actions Sociales. De mars 2001 à avril 2004, il est Membre de la Commission Permanente et une nouvelle fois de la 5ème Commission sous la présidence d’Yves DAUDIGNY. Jean-Marie MARÉCAT a connu la défaveur du scrutin lors des élections cantonales de 2004 puis des Municipales de 2008. Le Conseiller général qui lui a succédé est M. Michel LEFÈVRE, le Maire Jean-Pierre VIEVILLE.

Au cours de ses longues années et fidèlement aux côtés de son ami Pierre BRY dont il était une cheville ouvrière, les sujets et les projets n’ont pas manqué : vestiaires du stade, chauffage central aux écoles, assainissement du bourg, construction de la salle polyvalente, achat de l’immeuble Odiaux pour accueillir la perception, achat du patronage, projet Mille-club, construction du collège, rue des Masures et rue des Juifs, construction de la Cité des Mulquiniers pour n’en citer que quelques-uns. En 1976, il montre son mécontentement face à la fermeture des Ets Bourlet Dandre et au licenciement des 147 ouvriers. La Franco-argentine s’installera sous son mandat dans les locaux industriels de la Place des Prêlets.

Devenu Maire honoraire de Sains-Richaumont, Jean-Marie MARECAT effectue sa dernière sortie publique à Sains-Richaumont le 14 juillet 2018 en répondant à l’invitation de Jean-Pierre VIEVILLE, Maire. Avec lui, il remet des médailles du travail à deux de ses anciens employés. Ce fut l’occasion de rappeler qu’il fut un Maire apprécié de sa population et des agents.

Ancien directeur de coopérative agricole, Jean-Marie MARECAT, également ancien combattant ACPG-CATM, s’en est allé le 7 juin 2020, dans sa 82e année.

Le Conseil municipal et la commune de Sains-Richaumont adressent à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à la famille et à ses proches ses plus vives condoléances et ses marques de profond respect.