logo Sains-Richaumont

Retrouvez-nous sur Facebook

ACTUALITÉS

Édité le dimanche 14 mars 2021

Réorganisation territoriale > Les gendarmes présentent leur stratégie

Mardi 9 mars, le Colonel de Gendarmerie Isabelle, le Commandant Ferreira et le Command Rolland répondaient à l’invitation de Jean-Luc Lefèvre, délégué des maires de l’ex-canton de Sains-Richaumont et accueillaient les élus de Thiérache sur demande des Maires de Sains-Richaumont, Landifay, Le Hérie-le-Viéville et de Lemé. La réunion, à laquelle assistaient entre autres Jean-Louis Bricout, Député, Pierre-Jean Verzelen, Sénateur, et Isabelle Ittelet, Conseillère départementale et régionale et de nombreux maires et élus, avait pour objet de présenter la réorganisation des forces de gendarmerie sur le territoire et ce, afin de répondre aux interrogations des nombreux maires et élus, notamment sur le devenir de la Brigade de Sains-Richaumont.
La première partie fut consacrée au bilan de l’expérimentation de la Brigade territoriale de contact (BTC). Puis les gendarmes rappelèrent le contexte territorial et présentèrent la Brigade motorisée (BMO) pressentie pour investir la brigade de l’ancien chef-lieu.
Nous retiendrons les paroles du Colonel Isabelle : « A aucun moment, il n’y a l’idée d’abandon de la gendarmerie de Sains-Richaumont », ce qui a permis de rassurer l’assistance, en tout cas jusqu’à moyen terme. Dans la stratégie de réorganisation des forces de gendarmerie, 3 hypothèses persistent :
➡ La BMO s’installe à Sains-Richaumont
➡ LA BMO s’installe à Vervins et la Brigade de Sains-Richaumont redevient brigade de proximité
➡ La BMO s’installe à Hirson et la brigade de Sains-Richaumont redevient brigade de proximité